sportsregions

Silver Nations League : Les Bleus finissent en beauté


Publiée le par maxime chouette

Silver Nations League : Les Bleus finissent en beauté

L'équipe de France masculine de volley assis a achevé ce dimanche la Silver Nations League à Caen par un succès renversant 3-2 face aux Pays-Bas. Cette deuxième victoire, après celle remportée face à l'Italie, lui permet de terminer cinquième et de se maintenir.

Pour sa première apparition en Silver Nations League, organisée cette année au Palais des Sports de Caen, l’équipe de France masculine de volley assis, qui avait gagné le droit d’y participer en remportant en octobre dernier la Bronze Nations League à Prague, a rempli l’objectif qu’elle s’était fixé en priorité, se maintenir.

La défaite de l’Italie face à la Hongrie (3-1) dimanche matin juste avant le dernier match des Bleus face aux Pays-Bas a permis à la France d’assurer ce maintien et donc d'attaquer ce rendez-vous avec moins de pression. A l'arrivée, les hommes de Dominique Duvivier, qui avaient dominé l'Italie vendredi (3-2), ont terminé leur tournoi en beauté en s’offrant un deuxième succès dans la compétition (sur cinq matchs joués), le deuxième au tie-break.

Une victoire renversante qui leur a permis d’effacer une journée de samedi qui les avait frustrés (deux défaites 3-0 contre la Hongrie et la Lettonie) et de sortir la tête haute de cette Silver Nations League 2025. Ils ont dû pour cela faire preuve de résilience et de combativité, d’abord pour se remettre de deux premiers sets perdus de peu (22-25, 29-31) – surtout le deuxième où ils ont compté cinq balles de set (ils ont mené 24-21) -, mais également d’un tie-break au cours duquel les Néerlandais ont mené 10-12.

Les coéquipiers de Benjamin Lacroix-Desmazes ont alors enchaîné cinq points de rang pour conclure sur une ultime attaque signée Thibaud Lefrançois (15-12), synonyme de deuxième victoire et de cinquième place finale, à égalité de points avec les Pays-Bas, quatrièmes. Un épilogue heureux fêté devant le public caennais et qui va leur permettre d’aborder avec davantage de certitudes le prochain grand rendez-vous de la saison, les Championnats d’Europe de Györ (Hongrie) fin juillet.

La réaction de Dominique Duvivier, entraîneur de l’équipe de France : "C’est un match qu’on a abordé avec moins de tension, parce qu’on savait qu’on était maintenus avant de jouer, le score a été serré sur les deux premiers sets, qu’on a malheureusement à chaque fois perdus dans le money-time, mais le point positif, c’est qu’on a su relever la tête dans le troisième set avant de maintenir une bonne dynamique jusqu’à la fin. Même à 10-12 quand on a été un peu en difficulté dans le tie-break, on est restés cohérents dans notre jeu, c’est une bonne chose et ça clôture bien ce week-end de compétition, parce qu’on avait beaucoup de frustration et de déception après la journée d’hier. On voit qu’on a du mal à être stables pendant l’ensemble d’une compétition, on doit encore travailler sur ça, éviter d’avoir des trous d’air, on l’a mieux fait aujourd’hui. A côté de ça, le collectif a été cohérent et investi, ce tournoi montre qu’on a encore à progresser pour être au niveau des meilleures nations européennes mais qu’on mérite d’être au moins en Silver Nations League."

 

Résultats des Bleus :

Vendredi 27 juin :
Serbie/France 3-0 (25-18, 25-21, 25-18) Les stats
Italie/France 2-3 (15-25, 25-15, 25-19, 19-25, 11-15) Les stats

Samedi 28 juin : 
France/Hongrie 0-3 (23-25, 22-25, 15-25) Les stats
Lettonie/France 0-3 (24-26, 12-25, 23-25) Les stats

Dimanche 29 juin : 
France/Pays-Bas 3-2 (22-25, 29-31, 25-17, 25-16, 15-12) Les stats

Tous les résultats de la Silver Nations League 2025 sont là.

La liste des 10 Bleus :

Ailiers : Matthieu Jagu, Thibaud Lefrançois, Jean-Christophe Rambeau, Damien Roget

Passeurs : Gildas Guiheneuf-Lalere, Benjamin Lacroix-Desmazes

Centraux : Thomas Laronce, Morgan Troussart, Romain Wolniewicz

Libéro : William Courmont

 

 

Photo : Julien Crosnier/FFVolley

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?